Okonomiyaki !

Spécialité du Japon

Voici une excellente découverte culinaire que nous avons faite au Japon, cuisine simple et bon marché : l’Okonomiyaki.

Photo de Jiquem

Qu’est ce que c’est ?

C’est une sorte d’omelette à base de choux chinois, de viande (porc, bœuf japonais) ou de fruits de mer (crevettes, poulpes), cuite sur une plaque chauffante devant vous. A Hiroshima, on y rajoute souvent des nouilles sautées. Le chef japonais spécialiste de l’Okonomiyaki se fait un plaisir de le confectionner sous vos yeux ébahis : il fait d’abord revenir les légumes sur la plaque en les éminçant avec dextérité, ajoute la préparation à bas d’œufs et la viande. L’omelette cuit ensuite sous cloche pendant une dizaine de minutes. Le temps pour vous d’apprécier l’authenticité des lieux au son des « clac clac clac » des spatules qui tapent sur les plaques chauffantes . Le chef ajoute en fin de cuisson, de la sauce Okonomi (sauce brune sucrée), de la mayonnaise, du gingembre confit et pour finir de vous surprendre de la bonite séchée qui sous l’effet de la chaleur donnera l’impression d’être encore vivante ! Vous le dégusterez tel quel, à même la plaque chauffante  non pas munis de baguettes mais d’une petite spatule. Et pour remercier le chef pour s’être tant régalés nous n’étions pas avare sur les : « Arigatô Gozaimasu » !

Où en manger au Japon ?

Qu’il soit préparé à Tokyo, à Kyoto, Osaka ou Hiroshima, l’Okonomiyaki est quelque peu différent, mais toujours le même goût et le même plaisir : convivialité, simplicité et accessibilité sont les clés communes de cette spécialité. C’est à Tokyo que nous avons goûté le premier dans un restaurant typique de la Monja Street avec David Michaud du célèbre blog LeJapon.fr lors d’un Tokyo Safari. A Myajima, nous avons fait la connaissance d’une professeur australienne et à Hiroshima, nous sommes montés dans le temple de l’Okonomiyaki sur plusieurs étages, derrière le Parco de Hiroshima. Finalement il n’y a qu’à Osaka où nous n’en avons pas mangé, et pourtant c’est aussi une des spécialités !

Le meilleur Okonomiyaki que nous ayons mangé c’est à Kyoto … Non loin de notre hôtel (Sakura Hôtel, à quelques blocs de la Kyoto Station), nous sommes rentrés dans un petit resto qui ne payait pas de mine et pourtant … nous avons passé un super moment en compagnie du chef des lieux (photo ci-dessus) et nous nous sommes régalés. Je crois qu’en ‘français’ le nom du restaurant est  Teppan Isakaya Chaban, à un bloc de la Kyoto Station : pour en savoir plus, j’ai recherché pour vous l’adresse exacte sur googlemaps, cliquez sur la photo !

Et bientôt je vous dirai où manger de l’Okonomiyaki à Paris …

Si cela vous a plu:

Be Sociable, Share!