Pâte brisée au chocolat

Pour une tarte encore plus chocolatée …

Je vous offre aujourd’hui ma recette de pâte brisée au chocolat. La pâte c’est ce qui fait toute la différence dans une tarte !

Quand on n’a pas le temps, les pâtes toutes prêtes sont toujours très pratiques ! Mais passer un peu plus de temps en cuisine pour une tarte encore plus gourmande, c’est un plaisir ! Surtout quand il s’agit de chocolat ! Un test qui vous prouvera que vous avez eu raison de préparer vous-même la pâte : tout le monde mangera les ‘bords’ de la tarte, souvent appelés les ‘trottoirs’ car quand il s’agit de chocolat, les gourmands sont toujours là !

Et bonne nouvelle pour les allergiques : cette pâte est sans oeufs !

Pour une boule de pâte (pour un moule à tarte de 32 cm de diamètre)

  • 250 gr de farine
  • 125 gr de beurre mou
  • 2 CS de poudre de cacao non sucré (type Valrhona)
  • 2 CS bombées de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 100 ml d’eau
  • 1 goutte d’extrait d’amande amère (facultatif)
  • un peu de farine pour le plan de travail

Dans un robot, mélangez ensemble la farine tamisée, le beurre mou, le cacao, la pincée de sel et le sucre glace. Ajoutez la goutte d’extrait d’amande amère (facultatif) et petit à petit l’eau jusqu’à ce qu’une boule se forme.

Si vous travaillez la pâte à la main, mélangez les ingrédients secs, puis ajoutez le beurre et malaxez  le tout. Des miettes de pâte vont se former. Ajoutez l’extrait d’amande amère et petit à petit l’eau, en continuant de malaxer la pâte jusqu’à ce qu’une boule se forme.

Idéalement, faites reposer la pâte une nuit, enroulée dans un film alimentaire, au réfrigérateur. Si vous n’avez pas le temps, patientez au moins 1 heure, en la faisant reposer au réfrigérateur : elle s’étalera plus facilement.

Pour l’étaler, saupoudrez le plan de travail de farine et travaillez-la au rouleau à pâtisserie.

Garnissez de tout ce qui vous fera plaisir ! Et bientôt, je vous parlerai de la Tarte Poires Chocolat ! Patience, patience …

Si cela vous a plu:

Be Sociable, Share!