Flammekueche alsacienne

La véritable tarte flambée d’Alsace !

Si vous connaissez l’Alsace alors vous n’avez pas pu passer à côté de cette formidable recette, sinon n’attendez plus pour la tester ! La flammekueche d’Alsace (signifiant Tarte Flambée) est traditionnellement composée d’une pâte très fine agrémentée de crème fraîche ou de fromage blanc, lardons et oignons. Elle est enfournée dans un four à pain et cuite en quelques minutes. On la déguste sur des planches en bois.

Le plaisir de la flammekueche réside dans la tradition: dans les fêtes de villages on la prépare encore de cette façon, il se dégage alors des fours à bois une alléchante odeur, tout le monde s’assoit autour de grandes tables dans une ambiance conviviale et on la déguste accompagnées d’une bonne bière alsacienne ou d’un petit verre de vin blanc d’Alsace comme un Pinot Gris.

Dans de nombreux restaurants, on la trouve agrémentée de champignons, gratinée au Munster ou à l’emmental Suisse. Adepte du fromage, j’apprécie aussi ces variantes mais aujourd’hui je vous livre la recette traditionnelle ! De la confection de la pâte à la cuisson, vous saurez tout sur ma première flammekueche , sans œufs ! Dans ma modeste cuisine, je l’ai cuite au four traditionnel, mais le plaisir est toujours là !

Pour une grande flammekueche (pour 4 personnes = taille de la plaque du four)

Confection de la pâte à flammekueche

  • 400g de farine
  • 130 ml d’eau
  • 1 cc de sel fin
  • 2 CS d’huile d’olive

Mélangez et pétrissez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une boule et laissez reposer la pâte 1h à température ambiante.

Préparation de la garniture

  • 2 oignons émincés
  • 200g de lardons fumés
  • 300g de fromage blanc
  • 100g de crème fraîche
  • 1 pincée de noix de muscade moulue
  • sel et poivre

Faites rissoler les oignons dans une poêle avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez les lardons et faites revenir pendant 5 minutes à feu moyen.Retirez à l’aide d’une cuillère le « trop plein » d’huile dans la poêle.
Dans un saladier, mélanger le fromage blanc, la crème fraîche, la muscade. Salez légèrement (car les lardons le sont déjà beaucoup) et poivrez.

Confection de la flammekuche

Préchauffez le four à 220°c.
Étalez la pâte le plus finement possible. Rabattez les bords et dessinez à la pointe du couteau des petites entailles.
Déposez la pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Étalez le mélange à base de fromage blanc. Répartissez ensuite régulièrement les oignons et les lardons.
Enfournez pendant 25 minutes. Surveillez la cuisson. La pâte doit être bien dorée.

Dégustez avec une bonne salade verte et un petit verre de Pinot Gris.
Et je vous souhaite, en alsacien, un bon appétit : A güeter !

Si cela vous a plu:

Be Sociable, Share!