Tagliatelles à la « Cabrionara » : Carbonara au chèvre et à l’orange
Une déclinaison vitaminée de la célèbre sauce Carbonara !
De quoi avez vous envie quand il fait froid, que vous avez une trrrrrrès grosse faim mais que vous n’avez pas le cœur à passer des heures à cuisiner ? Des pâtes bien sûr !!! Alors pour changer de la traditionnelle sauce carbonara qui accompagne souvent les spaghettis, tagliatelles ou autres pâtes plus ou moins allongées, j’ai testée une nouvelle sauce : la sauce « cabrionara » à base de fromage de chèvre et avec une touche d’orange pour le petit goût sucré-salé, les couleurs, et surtout les vitamines !!! De quoi reprendre des forces en hiver !
L’onctuosité de la sauce, le bon goût du fromage de chèvre et le fondant des quartiers d’orange viennent donner une saveur originale à votre plat de pâtes !
Pour 4 à 6 personnes (selon les appétits!)
- 500g de tagliatelles aux œufs frais
- 40 cl de crème fraiche
- 2 œufs battus
- 250g lardons
- 2 oignons
- 2 fromages de chèvre type Chabichou du Poitou (choisi pas trop sec, il est excellent pour cette recette)
- 2 oranges
- poivre
- coriandre fraiche
Émincez les oignons et faites les revenir avec les lardons dans une poêle : faites rissoler le tout 10 minutes à feu doux.
Coupez les fromages de chèvre en petits morceaux.
Découpez les quartiers d’oranges en suprêmes (c’est à dire, pelez les, c’est meilleur et plus agréable en bouche).
Faites cuire les tagliatelles dans une grande casserole d’eau.
Dans une petite casserole, versez le mélange oignons + lardons, ajoutez le fromage de chèvre et la crème fraiche et faites chauffer à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu. Ajoutez la coriandre fraiche découpée et le poivre.
Lorsque les tagliatelles sont cuites, égouttez-les et réservez au chaud.
Avant de servir, ajoutez les œufs battus dans la sauce et remuez énergiquement toujours à feu très doux pendant 30 secondes.
Présentez les tagliatelles dans chaque assiette avec la sauce Cabrionara et les suprêmes d’orange. Dégustez sans plus attendre !
Et avec cette recette je fais « d’une recette deux concours » puisque je donne ma participation
au concours « Ma recette d’Hiver préférée au chèvre » parrainé par Trish Deseine et les blogueuses Papilles et Pupilles, Mercotte et Scally
et au concours « Le sucré s’invite chez le salé » organisé par Mamina du blog Et si c’était bon.
C’est très appétissant, les photsos sont une invitation pour passer à table !
Bises
coucou,
appétissant oui !!!
Je voulais te dire que je me suis inscrite dans « abonnez-vous », mais je ne reçois pas tes articles. J’ai dû faire une mauvaise manip ou quoi ? Je ne comprends pas
Tu peux me tenir au courant STP 😉
Biz’
Merci pour l’info sur la Newsletter, je vais regarder.
Quelle ravissante et innovante idée… je suis pour !!!
franchement, je vais tester vite fait et je suis certaine à l’avance que je vais adorer… mais y aurais-je pensé toute seule ??? pas sur !!!
alors merci beaucoup !
miam…mais je préfère que soit toi qui me les cuisine !
bises
c’est ysmpa et original comme variante très frais de saison, bref tout pour plaire, !! je prends
chèvre et orange c’est original !
Elle vient d’être testée et c’était délicieux.
Par manque de choix, j’ai dû me rabattre sur du Chavroux. Je n’ose donc imaginer le résultat avec un fromage plus artisanal 😉
Merci
PS: Merci de la pub sur dlfp, je ne serais sinon probablement pas arrivé jusque ici
tu n’as peur de rien…ça me plait trop!
Merci d’être passé sur mon blog et d’y avoir laissé un commentaire ! ça fait plaisir quand les gens essaient les recettes et le disent, surtout si ça a plu !!!
Avec du chavroux, ça devait être bon aussi !
Bises
Ta version des carbonara est originale avec l’orange. Le résultat doit etre savoureux.
Testé et approuvé! Merci pour la recette 🙂 J’ai par contre utilisé des feuilles de lasagnes cassées en morceaux au lieu des tagliatelle, la sauce épaisse s’y mélange super bien.
Merci pour ton retour ! Ça me fait plaisir que tu aies aimé! Tu peux effectivement remplacer le tagliatelles par d’autres pâtes : la sauce sera toujours aussi bonne ! Bisous et a bientôt pour d’autres recettes !
[…] vous ai déjà parlé de l’alliance chèvre et orange dans ma recette de Tagliatelles à la « Cabrionara » : un mélange original et savoureux pour surprendre les papilles […]