Noix de Saint-Jacques, purée de Vitelotte et fondue de poireaux

Une recette « chic et choc » pour les fêtes !

Vous recevez vos amis et vous souhaitez leur faire plaisir avec un bon et beau plat ? Alors, vous serez peut être séduits par cette recette « chic et choc » ! Avec des ingrédients chics comme les noix de Saint Jacques, une purée choc toute violette réalisée avec de la pomme de terre « Vitelotte », une touche classique avec la fondue de poireaux le tout dans une présentation moderne, accompagné d’un Quincy : un succès assuré !
L’important pour réussir cette recette est bien sûr la qualité des ingrédients : prenez le temps de faire votre marché de bonne heure pour avoir du choix et des produits de qualité !

Noix de St Jacques, fondue de poireaux et purée de vitelottes

La Vitelotte est une variété de petites pommes de terre à la chair violette. Comme la betterave rouge, elle colore les doigts en bleu-violet après l’avoir épluchée ;-) . Elle donne une couleur vraiment originale à la purée. Sa chair est plus ferme que la pomme de terre ‘classique’ et nécessite donc un peu plus de temps de cuisson.

Ingrédients pour 4 convives :

  • 12 belles noix de Saint-Jacques (90g par personne), sans corail
  • 2 CS d’huile d’olive
  • 1 kg de pommes de terre « Vitelotte »
  • 3 gousses d’ail épluchées
  • 25 cl de lait tiède
  • 50g de beurre (30g pour la purée et 20g pour la fondue de poireaux)
  • sel, poivre
  • 2 blancs de poireaux
  • 10cl de crème fraîche
  • 10cl de vin blanc sec

Préparez la fondue de poireaux (vous pouvez la préparez à l’avance)
Lavez les blancs de poireaux et coupez les en petits dés.
Faites fondre 20g de beurre dans une casserole et ajoutez les dés de poireaux et 2 gousses d’ail en purée. Faites suer les poireaux 3-4 minutes puis recouvrez les d’eau chaude. Laissez cuire 10 minutes sur feu doux.
Égouttez les en gardant un fond de jus de cuisson, remettez les poireaux dans la casserole et ajoutez le vin blanc et la crème fraîche. Salez, poivrez. Réservez.

Préparez la purée de Vitelotte (vous pouvez la préparez à l’avance)
Épluchez les pommes de terre, rincez les et coupez les en morceaux. Conservez deux pommes de terre pour la décoration.
Mettez les dans une casserole d’eau froide légèrement salée avec une gousse d’ail et faites cuire 30 à 35 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant un morceau de pommes de terre avec une fourchette. Égouttez les et passez les dans le moulin à légumes posé sur la casserole. Ajoutez le lait tiède et 30g de beurre. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la purée soit bien homogène. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.

Cuire les noix de Saint-Jacques (juste avant de servir)
Chauffez l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive. Assaisonnez les noix et les faire cuire 2 minutes environ à feu vif sur chaque face : elles doivent être bien dorées à l’extérieur et peu cuites à l’intérieur.

Dresser
Placez les assiettes (vides) dans le four à faible température pour les chauffer légèrement.
Disposez un lit de purée au milieu de l’assiette. Entourez la purée de fondue de poireaux sans jus. Disposez 3 noix de Saint Jacques sur la purée.
Décorez avec des petites rondelles de Vitelotte.

Servez ce plat avec un vin blanc de Loire : un Quincy, issu de sauvignon sera parfait. Léger, aux doux arômes de miel et de fleurs blanches, il se mariera subtilement aux noix de Saint Jacques et leur accompagnement pour un résultat « chic et choc » !

Si cela vous a plu:

Be Sociable, Share!
Trackbacks Commentaires
Réagissez