Le fois gras et son verre de Sauternes

L’accord parfait … ou presque !

Le fois gras est un met que l’on déguste souvent à cette période. Afin d’apprécier sa finesse, il doit être accompagné d’un bon vin qui amplifiera ses saveurs lors de sa dégustation.

Je ne suis ni une spécialiste et ni une grande connaisseuse de vin mais j’avoue apprécier et reconnaître les bons accords.

Pour sublimer votre fois gras, servez le avec un vin blanc liquoreux comme un Sauternes. Il s’agit d’un grand vin liquoreux de Bordeaux et ses notes de miel, d’oranges et parfois d’abricots lui confèrent un arôme très complet et une belle rondeur. Très sucré, il se marie élégamment avec le fois gras.

Comment choisir un Sauternes ?

2001 est l’année du Sauternes par excellence : vous aurez donc des difficultés à en trouver et si vous en trouvez, il sera très cher et surtout il ne faudra pas le déguster tout de suite !

Un premier cru supérieur Château d’Yquem 2001 se vend à partir de 600€ la bouteille et se garde 50 ans !!!

Donc pour le réveillon, vous pouvez acheter un Sauternes 2002, une année méconnue mais un très bon cru, qui sera moins cher ou un 2005, une très bonne année. Les Sauternes Château La Tour Blanche sont de très bonnes bouteilles.

Que servir avec le fois gras et son verre de Sauternes ?

Servez le fois gras très simplement ! N’encombrez pas l’assiette car il se suffit à lui même quand il est bien accompagné !

Vous pouvez présenter les tranches de fois gras avec une cuillère de confit de Sauternes ou une confiture de figues, et le servir avec du pain au figues par exemple.

Et l’accord parfait alors … ?

D’après les fins connaisseurs, l’accord parfait avec un Sauternes sera obtenu avec le fromage de Roquefort. J’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion de tester et je vous assure que c’est vraiment très bon et bien meilleur qu’avec un vin rouge comme on a souvent l’habitude de servir avec le fromage !

Si cela vous a plu:

Be Sociable, Share!