Muffins à la pomme, coeur de cannelle

Un moelleux irrésistible pour ces petits muffins sans beurre !

Samedi dernier, j’avais deux belles pommes dans ma corbeille à fruits qui me faisaient de l’œil. Elles avaient l’air de demander d’être consommées d’urgence avant qu’elles ne flétrissent et ne se rabougrissent. En feuilletant mon livre fétiche « Moelleux et cœurs coulants » de Paul Simon (ed. Marabout), il m’est venu l’idée de réaliser un moelleux aux pommes, coeur cannelle : ne cherchez pas la recette dans le livre, elle n’y est pas ! Mais continuez plus bas et vous la trouverez !

La recette est sans beurre, mais pas sans calories : chocolat blanc, lait concentré, sucre, sont autant d’ingrédients indispensables à ce bon muffin !

En fait, je trouve que la texture du gâteau est plus celle d’un muffin que d’un moelleux, mais le cœur cannelle est bien coulant quand il est encore chaud ! Pourquoi la cannelle ? Parce qu’elle se marie bien avec la saveur de la pomme et puis c’est une épice qui évoque cette saison d’avant Noël !

Muffin pommes coeur cannelle

Pour 12 petits muffins

  • 200g de farine
  • 120g de sucre semoule
  • 1/2 sachet de levure
  • 120g de lait concentré non sucré (Gloria)
  • 2 œufs
  • 2 pommes
  • 1 sachet de sucre citronné (trouvé en Allemagne). Vous pouvez remplacer par le jus d’ un demi citron ou un sachet de sucre vanillé.

Cœurs Cannelle :

  • 6CS lait concentré non sucré
  • 3cc cannelle
  • 140g de chocolat blanc

Commencez par préparer les cœurs Cannelle :
Faites fondre le chocolat blanc avec le lait concentré, ajoutez la cannelle lorsque le chocolat est fondu et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Versez le mélange dans un bac à glaçons compartimenté (ou mieux dans un moule à demi-sphères de ganache) et laissez reposer 1 heure au congélateur.

Préparez la pâte à Muffins :
Faites une compote avec une pomme, 2 CS d’eau et le sachet sucre citronné : faites chauffer le tout dans une petite casserole 15 minutes et écrasez à la fourchette.
Coupez la deuxième pommes en petits dés.
Dans une jatte, mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez les 2 œufs et le lait concentré non sucré : mélangez énergiquement afin d’obtenir une pâte lisse. Incorporez ensuite la compote de pomme et la pomme coupée en petits dés.
Placez la pâte au réfrigérateur 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°c.
Pendant ce temps, remplissez les moules à muffins : commencez par un peu de pâte à muffins, puis posez dans chaque moule un cœur de cannelle, et recouvrez de pâte à muffins.
Faites cuire 20 minutes à 180°c.

Dégustez ce muffin encore tiède, il n’en sera que meilleur avec son cœur cannelle encore coulant !

Si cela vous a plu:

Be Sociable, Share!