Gyoza au porc

Les raviolis frits japonais

Lorsque je suis allée faire mon petit tour chez Kioko, l’épicerie Japonaise de la rue des Petits Champs à Paris, je suis revenue notamment avec un sachet de feuilles de pâte à gyoza (voir photo de ma petite trouvaille en fin d’article !). Il me tardait donc de confectionner ces petits raviolis typiques !

Si cette recette peu paraître compliquée, il n’en est rien je vous rassure. Il faut juste s’armer d’un peu de patience car le pliage des gyoza est finalement l’étape la plus longue.

Gyoza au porc

Pour la recette, je me suis inspirée de Clea et de Adelices et j’ai adapté en fonction de ce que j’avais dans mes placards : pas de ciboule, pas de gingembre mais j’ai rajouté des oignons nouveaux, un peu de sucre et un œuf pour lier le tout.

Pour 20 raviolis :

  • 20 feuilles de pâte à Gyoza, rondes
  • 200g de porc haché
  • 200g de chou vert découpé en fines lanières
  • 6 petits oignons nouveaux hachés
  • 2 CS de sauce soja
  • 1 pincée de poivre blanc
  • 1 cc de sucre
  • 1 CS de saké
  • 1 œuf battu
  • 2 cc d’huile de sésame
  • 1 CS d’huile végétale

Dans un saladier, mélangez le porc, le chou, les oignons.
Dans un bol, préparez la sauce : mélangez la sauce soja, le sucre, le saké, l’huile de sésame, l’œuf battu et le poivre.
Ajoutez la sauce au mélange porc-chou-oignons et mélangez bien. Vous pouvez y mettre les mains pour bien mêler tous les ingrédients les uns aux autres.
Faites reposer une bonne heure au réfrigérateur.
Lorsque le temps de repos est passé, sortez le saladier et munissez vous d’un petit récipient avec de l’eau pour préparer les gyoza.
Prenez une feuille de pâte dans une main, humidifiez les bords de la pâte avec de l’eau. Déposez au centre environ une cuillère à café de mélange à base de porc.
Refermez la pâte en pliant légèrement un des côtés pour dessiner la jolie forme des gyoza et pincez bien pour que le contenu soit bien enfermé. Si besoin humidifiez encore les bords de la pâte.
Remplissez d’eau un wok et lorsque l’eau bout plongez y les raviolis et laissez les cuire 3 minutes à feu moyen.
Égouttez les, essuyez le wok puis faites y revenir l’huile.
Faites enfin griller les gyoza sur une face quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Et voilà de bons raviolis japonais idéalement servis avec une petite sauce à base de sauce soja et de vinaigre de riz (en proportions égales) et pourquoi pas avec des épinards aux graines de Sésame ? Puisque ces raviolis sont sucrés-salés, ils s’accorderont très bien avec un vin blanc moelleux comme un Gewurtzraminer d’Alsace !

Bon appétit !

Et pour ceux que ça intrigue, voici à quoi ressemble un sachet de feuilles de pâte de gyoza importé du Japon !

 Feuilles de pâte à Gyoza



Si cela vous a plu:

Be Sociable, Share!