Moelleux au chocolat, coeur fondant à la pistache

Succombez à la force du chocolat et son coulant de pistache !

Malgré les apparences, je tiens à préciser que cette recette est très facile à réaliser et en plus très rapide.
Le moelleux au chocolat est un incontournable dessert pour tous les fanas de chocolat : qui n’a pas déjà craqué pour le fameux moelleux au chocolat de M. Picard ?
Je vous conseille de le préparer vous même et votre gourmandise n’en sera que mieux récompensée, car nombreuses sont les variantes que l’on peut faire autour du moelleux au chocolat, ou devrais-je dire, au cœur du moelleux !
En voici une variante, cœur coulant préparé avec de la pâte de pistache : vous m’en direz des nouvelles !

Je l’avais servi avec une boule de glace à la pistache et une petite grappe de groseilles. Par contre, pour mon premier essai, je n’avais pas recouvert le cœur pistache de chocolat, d’où l’aspect « œil de sorcière » de mon moelleux ! Pour que la surprise reste entière n’oubliez pas de bien recouvrir le cœur pistache, comme je l’explique par la suite !

J’ai réalisé la recette de Paul Simon issue du livre « Moelleux et cœurs coulants » aux éditions Marabout. Par contre j’ai réduit les proportions de cœur de pistache car il m’en restait trop alors que j’en avais déjà mis une bonne quantité dans les moelleux.

Pour 4 Moelleux au chocolat :

  • 140g de chocolat noir à 70% (j’ai utilisé du chocolat Valrhona)
  • 110g de beurre
  • 3 CS de crème fleurette
  • 1 CS de farine
  • 1CS de Maïzena
  • 50g de sucre roux
  • 2 œufs

Pour les cœurs coulants à la pistache :

  • 70g de chocolat blanc
  • 2 cc de pâte de pistache
  • 6 g de pistaches écrasées
  • 2 CS de crème fleurette

Préparez d’abord le cœur pistache : faites fondre le chocolat blanc avec la pâte de pistache, la crème fleurette et les pistaches, au bain marie à feu doux. Utilisez ensuite un bac à glaçon (ou bien des demi-sphères de ganache comme les pâtissiers) : remplissez 4 compartiments du mélange et placez au congélateur au moins 1 heure.

Préparez la pâte à moelleux :
Faites fondre le chocolat au bain marie avec le beurre et la crème fleurette.
Vous avez alors le temps de préparer le moelleux : mélangez œufs et sucre et battez jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajoutez la farine et la Maïzena, battez bien.
Incorporez le chocolat dans le mélange œufs – sucre – farine et mélangez bien, jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.

Vous pouvez alors attendre le moment du dessert pour dresser vos moelleux et les cuire.

Pour cela, utilisez des emporte-pièces ronds tapissés de papier sulfurisé (ou bien des caissettes en aluminium ou des plaques en silicone) et déposez les sur la plaque du four recouverte elle aussi de papier sulfurisé.
Remplissez les moules à mi-hauteur de la préparation à moelleux au chocolat, ajoutez un « cube » de pistache au centre et recouvrez de la pâte à moelleux.

Laissez cuire 7 à 8 minutes à 200°c (four préchauffé). Surveillez bien la cuisson car c’est ce qui fera toute la réussite du moelleux et de son cœur coulant !

Je vous souhaite un très bon dessert très chocolat !

Si cela vous a plu:

Be Sociable, Share!