Le Japon à Paris (1) : quelques bonnes adresses

Le rendez-vous de tous les japonais ou fans du Japon de Paris !

A Paris, il y a un petit quartier japonais : entre rue Sainte Anne et rue des Petits Champs, pour le trouver l’idéal est de s’y rendre par le métro ligne 14, station Pyramides.

A côté de l’Opéra Garnier, ce quartier ne ressemble en rien aux divers Chinatown que l’on trouve au Canada ou aux Etats-Unis. Vous ne trouverez pas de bâtiments à l’architecture Japonaise, mais de très nombreux restaurants, quelques épiceries, des coiffeurs, l’office de tourisme japonais et une librairie.

J’y retourne régulièrement soit pour faire des petites courses de produits Japonais, soit pour les bons restaurants bien sûr !

Direction KIOKO, l’épicerie japonaise par excellence puisqu’elle ne propose quasi exclusivement que des produits importés du Japon ! C’est donc une véritable institution dans le quartier, la preuve en est le nombre de Japonais venant y faire leurs courses, des français curieux testant de nouveaux produits ou des personnes souhaitant retrouver le vrai goût du Japon après un voyage !

Les rayons sont très fournis et ce n’est pas facile de s’y retrouver !

Munie de mon panier de courses, me voici quelque peu perdue dans cette épicerie où tout est écrit en Japonais. Heureusement quelques petites étiquettes par-ci par-là m’aident un peu à décoder mais le mieux est encore d’appeler les vendeurs à l’aide ! J’y allais à la base pour acheter seulement du Dashi et de la pâte de Miso (pour faire les soupes). Je suis ressortie avec ça et aussi plein d’autres trucs : des condiments pour relever le riz, de la pâte pour faire les Gyoza (raviolis japonais), des Soba (nouilles fines à base de sarrasin) et du Tofu.
Maintenant j’ai hâte d’essayer de nouvelles recettes japonaises et de vous les faire partager !

La spécialité du quartier est … le RÂMEN ou LÂMEN pas le sushi !


D’origine chinoise, le râmen est l’emblème de la cuisine populaire japonaise. Servi dans un grand bol large, le râmen est composé d’un bouillon, de nouilles de blé tendre et de diverses garnitures suivant la recette : légumes coupés finement, tofu, viande (le plus souvent du porc)…

Vous trouverez également quelques restaurants à Sushi.
Rue Sainte Anne, le restaurant le plus réputé pour son râmen est Higuma : c’est simple, à chaque fois que nous avons voulu y aller, nous nous sommes découragés devant la longue file d’attente sur le trottoir ! Signe que l’endroit doit vraiment en valoir la peine !

Et last but not least, mon restaurant préféré du quartier : Zen !
Enfin un tout petit peu en retrait puisqu’il vous faudra traverser l’avenue de l’Opéra. Ce petit restaurant vous fera découvrir un large aperçu de la gastronomie japonaise puisqu’il ne se limite ni aux Sushis ni aux Râmen. Les menus sont copieux, excellents et raffinés. Ce n’est d’ailleurs pas au hasard s’il a été élu Bib Gourmand en 2009. Jiquem en a parlé dans un de ces articles, je vous laisse prendre connaissance de ses impressions que je partage !
Et j’ai découvert récemment que Zen dispense des cours de cuisine traditionnelle japonaise en partenariat avec le magazine Wasabi ! Voilà qui me tente bien !

Coordonnées :
Kioko : 46 rue des Petits Champs – 75 002 Paris
Higuma :
32 bis rue Sainte Anne – 75 001 Paris
Zen : 8 rue de l’échelle – 75 001 Paris

Si cela vous a plu:

Be Sociable, Share!