Tarte Tatin d’aubergines et tomates au romarin

Le Sud a rendez-vous dans votre assiette !

Aujourd’hui, je vais vous livrer ma recette de tarte Tatin salée testée entre amis, idéale pour accompagner des grillades. Cette tarte est composée de fines rondelles de tomates et d’aubergines, parsemées de brins de romarin et d’un filet d’huile d’olives : les saveurs du Sud dans l’assiette réunies ! A déguster chaude ou froide, seule ou en accompagnement !

Ma maman, spécialiste de la tarte Tatin, m’a offert un super moule à tarte Tatin de chez Emile Henry. L’occasion de réaliser tartes Tatin sucrées ou salées ! Ce moule offre l’avantage par rapport à un moule à tarte classique de réaliser la fameuse tarte dans le même plat : il supporte la flamme et le four ! Parfait pour réussir la véritable tarte Tatin (dont je vous parlerai dans quelques jours) !

Bien sûr si vous n’avez pas le moule spécial Tarte Tatin, vous pouvez réaliser cette recette dans un moule traditionnel.

Pour une tarte de 8 parts (moule de 30cm)

  • 1 pâte brisée (maison, c’est meilleur ou du commerce si vous n’avez pas le temps)
  • 2 aubergines
  • 5 tomates
  • 2 branches de romarin
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préchauffez votre four à 200°c.
Découper d’abord les aubergines et les tomates en fines rondelles (moins d’1 cm d’épaisseur).
Faites chauffer 2 CS d’huile d’olive dans le fond du plat à tarte. Parsemez dans le plat des brins de romarin. Arrêtez le feu et disposer les rondelles en alternant aubergines et tomates. Parsemez de nouveau de quelques brins de romarin et arrosez d’un peu d’huile d’olive. Recouvrez le plat à tarte de pâte brisée.
Laissez cuire au four pendant 45 minutes à 200°c.
Patientez 15 minutes avant de retourner la tarte dans un plat.

Cette tarte peut se déguster froide accompagnée d’une salade verte, chaude avec des grillades, … Je l’ai servie chaude en accompagnement de brochettes de magret de canard cuites au barbecue : nos invités ont beaucoup aimé ! Vincent qui a réalisé la photo s’est aussi régalé des yeux 😉 Merci !

Si cela vous a plu:

Be Sociable, Share!