Le Biscuit de Savoie de ma Grand-Mère

Un gâteau léger et moelleux.

En hommage à ma grand-mère qui nous a quittés il y a peu, je tenais à vous faire partager sa délicieuse recette de biscuit de Savoie, léger et moelleux. Toutes les occasions étaient prétexte à déguster son gâteau : réunion de famille, anniversaire, fête de Noël, … A chaque occasion, mamie Thérèse arrivait avec son gâteau dans les mains, encore tiède, et nous l’offrait généreusement.
Ce gâteau est incontournable pour accompagner salades de fruits, entremets ou simplement à déguster au goûter avec un bon thé parfumé.

Son secret : l’utilisation de fécule de pommes de terre pour aérer le gâteau encore plus !

Pour un Biscuit de 8 à 10 parts (moule à manqué de 30cm)

  • 6 œufs
  • 6 CS de sucre semoule
  • 3 CS de fécule de pommes de terre
  • 3 CS de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

Préchauffez votre four à 200°c.Séparez les blancs d’œufs des jaunes.

Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre semoule et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Mélangez dans un bol la farine, la fécule et la levure. Ajoutez doucement le mélange tamisé au mélange jaune d’œufs+sucre afin d’éviter la formation de grumeaux.

Battez les blancs d’œufs en neige ferme avec la pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange précédent. Versez la pâte dans ou moule à manqué (de 30cm) préalablement beurré et légèrement parsemé de sucre.

Laissez cuire 45 minutes à 180°c, jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré. Démoulez le sur une grille afin qu’il s’aère et qu’il conserve tout son moelleux et sa légèreté.

Merci en particulier à Madeleine et Françoise pour avoir retrouvé la recette originale de mamie !

Si cela vous a plu:

Be Sociable, Share!