Crème au chocolat ou à la vanille facile

La voici, la voilà, la fameuse « crème à Madame Bourin »

Voici une recette de crème dessert facile à réaliser et très très appréciée de tous !
A la vanille ou au chocolat, c’est comme vous le souhaitez ! Ces crèmes sont bonnes comme ça tout simplement, avec une petite langue de chat ou un spéculos !

Vous pourrez, comme moi réaliser la version « light » en remplaçant la farine par de la Maïzena et le sucre par de l’édulcorant.

Mais je vais vous livrer la Vraie recette, celle « à Madame Bourin » … et on ne dit pas la crème de Madame Bourin, ce serait une grave erreur, même si c’est plus français 😉

Mais au fait , qui est « Madame Bourin » ? Quand j’étais petite nous allions souvent rendre visite à M. et Mme Bourin, ma soeur, mes parents et moi, nous passions quelques heures, mes parents à papoter, ma soeur et moi à dessiner. Nous repartions toujours avec un paquet de « Pépito ». Madame Bourin avait déjà reconnu la gourmande que j’étais !!! En fait, ce couple a hébergé ma maman quand elle était étudiante pour lui éviter les aller/retour de la ville à la Beauce tous les jours. Et voilà comment maman a appris la recette de la fameuse crème, et que depuis elle a très souvent préparée pour le plaisir de tous !!!

Sans plus attendre, voici la recette, pour 1 litre de crème :

  • 1 litre de lait 1/2 écrémé
  • 2 oeufs
  • 10 cuillères à soupe rases de sucre
  • 4 cuillères à soupe rases de farine
  • Et :

> Pour la version au chocolat : 4 cuillères à café rases de chocolat en poudre non sucré (type VanHouten)
> Pour la version à la vanille : 1 gousse de vanille.

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille si vous avez opté pour la version vanille.
Dans un saladier, battez les oeufs entiers avec le sucre et la farine (et le chocolat pour la version au chocolat). Il faut que le mélange soit lisse.
Versez le lait chaud dans le saladier, petit à petit et remuez bien au fouet.
Reversez le tout dans la casserole, faites chauffer à feu doux en ne cessant de remuer avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que la préparation épaississe un peu.
Otez du feu, et versez dans un saladier pour un dessert convivial ou dans des petits pots pour une préparation raffinée.
Faites reposer au moins 2h au réfrigérateur.

A vos cuillères, prêts, régalez-vous !!! Merci Madame Bourin pour cette excellente petite crème !

Si cela vous a plu:

Be Sociable, Share!