La vraie recette du Gâteau au Yaourt

Mon premier gâteau, celui avec qui tout a commencé !

Quand j’étais petite je voyais souvent ma maman faire ce gâteau, nature, au chocolat, aux pommes ou bien marbré, mon préféré !
Comme bien des enfants auprès de leurs parents, j’ai été l’assistante cuisinière à ses côtés ! Je versais les ingrédients, elle remuait (un peu dur pour mes petits biscottos), et surtout, à la fin , le moment tant attendu, j’avais le droit de ‘lécher’ les plats !
Enfin, petit à petit, j’ai réalisé le gâteau toute seule et ce fut mon premier pas dans la pâtisserie !

Je vous livre ici la recette de mon enfance, issue du cahier de recette de maman. Quand il cuit, il se dégage alors une bonne odeur de gâteau dans la maison et une fois prêt à déguster, vous en apprécierez son moelleux.

Le principe est simple : comme son nom l’indique, vous avez besoin en tout premier lieu, d’un yaourt nature et le pot vous servira pour le dosage des autres ingrédients.

Pour la base du gâteau :

  • 1 yaourt nature
  • 3 œufs
  • 1.5 pots de sucre en poudre
  • 3 pots de farine
  • 1 pot d’huile
  • 1 sachet de levure

Dans un saladier, videz le pot de yaourt, ajoutez les 3 œufs et mélangez bien le tout. Ajoutez le sucre en poudre, et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez la farine et la levure mélangées en pluie, petit à petit. Remuez bien et faites bien attention aux grumeaux. Ajoutez enfin l’huile, remuez jusqu’à ce que celle-ci ait bien imprégné la préparation.

Puis, choisissez votre gâteau préféré et faites jouer votre imagination ! Voici quelques suggestions :

  • Nature : ajoutez simplement un sachet de sucre vanillé
  • Aux pommes : ajoutez une belle pomme coupée en petits morceaux et un sachet de sucre vanillé
  • Au chocolat : ajoutez 1/2 pot de chocolat en poudre non sucré (type Van Houten) . Si le chocolat est sucré, réduisez la quantité de sucre initiale à 1 pot. Le chocolat est une question de goût : vous pouvez évidemment en mettre plus !!!
  • Marbré : séparer équitablement la préparation dans 2 saladiers. Dans le premier, ajoutez un sachet de sucre vanillé, dans le second ajoutez 2 CS de chocolat non sucré. Versez à tour de rôle les pâtes dans un moule à cake en faisant de jolis dessins.

Cuisson : Votre préparation est prête ? Alors versez la dans un plat à cake ou un moule à manqué préalablement beurré et faites cuire environ 45 minutes à 200°c. Vérifiez la fin de cuisson avec une baguette chinoise.
Pour un gâteau plus moelleux, j’ai une préférence pour le moule à cake, à vous de voir !

A vous de jouer et n’hésitez pas à faire participer vos bambins, ils adoreront ! Et pour  nos petits bambins allergiques aux oeufs, voici la recette sans œufs (clic), car eux aussi ils ont le droit aux bons gâteaux !

Si cela vous a plu:

Be Sociable, Share!