Gâteau fort en chocolat

Une recette tout chocolat (pas trop tôt non ?)

C’est pas trop tôt me direz vous ! Je me lance dans un blog au nom gourmand de l’Effet Chocolat mais pas encore une seule recette à base de chocolat !?
Voilà qui est réparé … avec un gâteau au chocolat, tout simple et tellement bon.
Mon chocolat noir préféré est un chocolat à minimum 70% de cacao, sans ingrédient superflu ajouté, sans adjonction de matières grasses végétales étrangères (Lécithine de Soja par exemple) : juste du Pur Beurre de cacao !
J’ai appris à déguster le chocolat l’année dernière lors d’une après midi découverte à Puerto Cacao. A Noël, ma maman m’avait offert une dégustation de chocolat dans cette chocolaterie ! Un grand moment de chocolat ! Après un petit historique sur le cacao, l’animateur (Guillaume Hermitte, fondateur de la marque) nous a fait goûter toutes les phases de transformation : de la fève de cacao, en passant par le grué, le beurre de cacao et enfin le chocolat. Ensuite, nous avons dégusté des chocolats de provenances différentes (Côte d’Ivroie, Pérou, Guatemala, …) et appris à les reconnaître. Je vous conseille si vous êtes de passage sur Paris, une petite pause dans cette chocolaterie qui fait aussi « Salon de chocolat » et qui ne produit que du cacao équitable.

Pour ce gâteau tout chocolat, je vous conseille une tablette de chocolat spécial Dessert du type Lindt 70% cacao. Dans le commerce, hors chocolateries, c’est une des rares marques à produire un chocolat « Pur Beurre de Cacao« .

Ingrédients pour environ 8 parts de gâteau (je ne dirai pas 8 personnes car vous avez le droit de vous resservir !!!)

  • 200g de chocolat noir 70%
  • 110 g de sucre (moi j’aime bien mettre de la cassonade)
  • 50g de farine
  • 150g de beurre salé découpé en petits dés , que vous aurez pris soin de sortir 1/2h avant afin qu’il soit facile à travailler. Prévoyez un petit morceau pour le moule également.
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à soupe de Cointreau

Préchauffez le four à 180°c pendant la préparation du gâteau.
Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battez fermement les blancs en neige avec une pincée de sel.
Dans un autre saladier mélangez le beurre et le sucre. Ajoutez le chocolat fondu petit à petit en remuant bien afin que la pâte soit bien lisse. Ajoutez la farine, remuez énergiquement pour éviter les grumeaux. Incorporez délicatement les blancs en neige, sans les casser : faites pour cela des mouvements circulaires assez lents. Lissez bien le mélange.
Remplissez un moule à gâteau préalablement beurré de la préparation, baissez la température du four à 150°C et faite cuire pendant environ 30minutes.

Ce gâteau m’a donné l’occasion de tester mon nouveau moule, offert par Annette, ma cousine d’Allemagne : c’est un moule du Dr Oetker, en 2 parties, qui permet un démoulage très efficace des gâteaux ! Peu de risque que le gâteau colle car il suffit d’enlever le tour et de retourner le plateau sur un plat, et hop, le tour est joué !

Vous pourrez déguster ce gâteau seul en dessert ou au goûter ou alors accompagné d’une petite crème coco par exemple !

Bonne dégustation chocolatée !



Si cela vous a plu:

Be Sociable, Share!